• BON PLAN YAKA :
  • BON PLAN YAKA :
  • BON PLAN YAKA :

Voile solidaire, Voile adaptée : Cap Handi

L’AVENTURE CONTINUE
L’expérience inoubliable de l’opération Rhum solitaire Rhum solidaire, transatlantique Handi-Valide forte en émotions, défi sportif et dépassement de soi, ne pouvait rester sans suite. L’association Cap Handi poursuit le défi pour pérenniser l’esprit voile solidaire, Yakapartir s’y associe.

Christophe Souchaud, skipper pro
« Skipper de voilier de course au large, j’ai décidé en 2014, pour la dernière Route du Rhum, d’intégrer des personnes en situation de handicap pour le convoyage retour. Cette opération Rhum solitaire Rhum solidaire m’a profondément touché. Je suis très heureux que l’association Cap Handi prenne le relai dans le même état d’esprit. Bon vent à la Voile pour Tous !! »

ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE
Jean-Michel Bernard, président Cap Handi
« Equipier à bord du voilier Rhum Solidaire, j’ai découvert la voile hauturière. Cette activité est désormais accessible si on se donne les moyens d’équiper les bateaux, de former les équipages et d’organiser les programmes de navigations. Notre association va relever le défi pour que la voile au large devienne une activité accessible à tous, ensemble et avec votre soutien. »

LES MOTS POUR LE DIRE

Yann Salaun, journaliste et trésorier Cap Handi
« Journaliste de profession, j’ai suivi une escale de cette formidable aventure. On ne peut rester insensible à l’énergie véhiculée par ce projet. Mon engagement dans cette association conforte les valeurs que je défends. »

Nicolas Guichard, secrétaire Cap Handi
«Ancien skipper, atteint d’une maladie très handicapante, je ne voyais pas comment reprendre la mer et retrouver ces sensations. Mon engagement dans l’association va me permettre de recoller aux éléments marins. »

Luc Bergeas, vice président ASSHAV
« Sportif de haut niveau avec la Fédération Handi-Sport, je n’aurais jamais pensé pratiquer un jour cette activité. Ces grandes escales ont été riches en émotions humaines et sportives. L’expérience doit perdurer. »

NOTRE ASSOCIATION

Les bateaux
Le principal support, objet de toute notre attention, est un voilier Bénéteau First 40.7, course croisière de 12m. Ce navire accessible à quasi tous les handicaps peut recevoir 6 à 8 personnes en navigation hauturière. Les navigations s’opèrent dans des conditions de sécurité optimale, de confort et de bien être de tout l’équipage.
L’association s’affaire tous les jours à l’optimisation de ces équipements pour rendre accessible toutes les manœuvres, l’objectif final étant l’autonomie totale ou partielle suivant les degrés de handicap. Nous avons foi en la Recherche et Développement. L’innovation dans les années à venir étant très prometteuse. Nous avons des partenariats avec des associations locales et régionales pour la mise à disposition de voiliers de croisière moins équipés mais adaptés aux navigations côtières. Ces sorties permettent à nos adhérents d’évaluer leurs capacités pour des navigations plus ambitieuses.

Les adhérents
Cap Handi accueille tous les publics. Notre objectif est la Voile Pour Tous (Handicap physique, mal/non entendants et mal/non voyants). La mixité Handi-valide est notre priorité dans un esprit de convivialité, de sportivité et de bien-être.

Les activités
Voyage au long cours sur toutes les mers du globe, convoyage, escales touristiques, découvertes de l’environnement marin, courses aux larges et régates officielles.
Le bateau est parti voguer jusqu'à mi février, il sera ensuite à La Rochelle jusqu'à mi septembre pour une journée, 1 week end ou plus.

Contactez Jean-Michel Bernard : jeanmichelbernard@orange.fr ou 0611046406

Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à nous contacter :
yakapartir@gmail.com ou +33(0)6 87 04 02 71