• BON PLAN YAKA :

Ecole de croisière YAKAPARTIR : les skippers

Nous sommes tous les quatre titulaires du BEES voile (brevet d'etat d'éducateur sportif voile), diplôme Jeunesse et sport et du BPPV (brevet patron plaisance voile ou capitaine 200) diplôme marine marchande, nous vous assurons compétence et sécurité.

Marco Patarroni, 45 ans

Encadrement, coordination et gestion de Yakapartir, skipper.
"Le monde appartient à ceux qui se rêvent tôt..."

Je commence à naviguer avec mon père à 5 ans et j'apprends la voile à huit ans, je la pratiquerai sans cesse depuis lors. J’ai travaillé comme entraineur et moniteur en voile légère depuis l'âge de 17 ans. Après une incursion chez Wind Magazine je travaille en atelier à Gennevilliers et poursuis 6 années en industrie pour payer mon voilier de voyage.
En 2000 je crée l'association « Rêves Agissez » (devenue yakapartir) avant de partir pour un voyage de 4 ans a bord de « Carély », ketch de 11 m en acier, plus de 20 000 milles nautique parcourus, plus de 20 pays abordés ( Mer du Nord, Manche, Méditerranée, Mer des Caraïbes Est et Ouest, Océan Pacifique, traversées de l’Atlantique) Transport et don de livres scolaires auprès des enfants de Rufisque (Sénégal) -2001-, transport et don de médicaments (Amérique du Sud, Panama) -2003-, accueil d’une centaine d’équipiers pour découverte de la voile autour du monde.
De retour à La Rochelle en 2004 j’encadre des Sorties en mer pour déficients mentaux, handicapés physiques et jeunes en difficulté. Je rencontre Gaël, nous nous associons sur l’école de croisière Yakapartir, sur la SARL Yakarêver et sur l’association « Rêves Agissez » de voile solidaire.

MARC PATARRONI ZONES DE NAVIGATIONS TRAVERSEES/NOMBRE DE MILLES A NAVIGUE DANS LES PAYS SUIVANTS (entre autres) BATEAUX MAITRISES (cadre professionnel)
- CAPITAINE 200 Marine marchande
- BREVET D ETAT VOILE HABITABLE
- FORMATEUR National FFV CQP AMV
- MONITEUR FEDERAL VOILE LEGERE
- CHAMPIONNAT DE France planche à voile
- Atlantique Nord
- Manche/mer du Nord
- Caraïbes Est et Ouest
- Pacifique Nord
- Pacifique Sud
- Méditerranée
- Canaux de Patagonie
- Détroit de Floride
- 3 TRANSATLANTIQUES
- 2 CAP HORN
- 13 TRANSCARAIBES
- 5 TRANSGASCOGNES
- 6 TRANSMANCHES
- 1 TRANSMED
- 3 CANAL PANAMA
- 85 000 Milles nautiques depuis 1991
Panama, Venezuela, Chili, Argentine, Ushuaia, Colombie, Cuba, Mexique, Bermudes, Antilles, Casamance, Açores, Angleterre, Portugal, Antilles, Sicile, Grèce, Corse, Sardaigne , Canaris, Madeire... - Habitables de 37 à 60pieds quillards et dériveurs
- Voile légère tous supports
- Catamarans de sport et habitables >40pieds
- Trimaran de course au large 50pieds
- Vieux gréement 60 pieds
- Tous bateaux à moteur

Gaël Frebourg, 40 ans

Encadrement, coordination et gestion de Yakapartir, skipper.
"Rêver sa vie, vivre ses rêves, YAKAPARTIR !"

Je rénove mon premier voilier a l’âge de 16 ans, un catamaran de sport de type classe A, puis bercé par des rêves et des récits de voyages, à 23 ans j’achète mon premier voilier, le "Yakapati", un 9 m à rénover, et je crée l’école de croisière Yakapartir en 1999.
En 2003 j’achète un 2eme voilier, un Gin Fizz de 11,40m avec lequel je pars 7 mois en voyage autour de l’atlantique (Madère, Canaries, Sénégal, Cap Vert, Guyane, Arc Antillais et les Açores) En 2006 je revends le 9m et rachète un gin fizz que je rénove entièrement, en 2007 je m’associe avec Marco qui possède aussi un gin fizz, et nous agrandissons la flotte de Yakapartir, nous créons la SARL Yakarêver, société de gestion des bateaux et d’organisation de séminaire. Enfin nous nous associons sur les actions de voile solidaire de l’association "Rêves Agissez".
En octobre 2007 je repars en voyage autour de l’Atlantique pendant 10 mois en proposant toujours des étapes aux stagiaires de yakapartir et on a remis ça en 2011 à destination du Brésil jusqu’ en 2013, sur presque deux ans en se relayant avec Marco.
J’ai toujours habité dans un voilier excepté depuis 2010 où je rénove une ruine en pierre… Yakapartir compte aujourd’hui 5 voiliers et 4 skippers permanents. Nous naviguons sur les côtes françaises, Espagne, Portugal, Açores, Grèce, Antilles...

GAEL FREBOURG ZONES DE NAVIGATIONS TRAVERSEES/NOMBRE DE MILLES A NAVIGUE DANS LES PAYS SUIVANTS (entre autres) BATEAUX MAITRISES (cadre professionnel)
- PATRON PLAISANCE VOILE Marine marchande
- BREVET D ETAT VOILE HABITABLE
- FORMATEUR REGIONAL FFV CQP AMV
- ENTRAINEUR FEDERAL
- REGATIER OCCASIONNEL
- Atlantique Nord
- Atlantique Sud
- Manche
- Caraïbes
- Mer du Japon
- Méditerranée
- 7 TRANSATLANTIQUES
- 18 TRANSGASCOGNES
- 3 TRANSCARAIBES
- 85 000 Milles nautiques depuis 1994
Brésil, Antilles, Madagascar, Japon, Cap Vert, Guyane, Trinidad, Casamance, Açores, Canaris, Portugal, Madeire. - Habitables de 37 à 54pieds quillards et dériveurs
- Habitables de régate
- Voile légère tous supports
- Catamarans de sport et habitables >60pieds
- Vieux gréement 60 pieds
- Tous bateaux à moteur

Elise Marasca, 35 ans

Skipper pour "Yakapartir"
"Carpe Diem"

De la production de spectacles musicaux à la voile, il n'y a qu'un pas. Celui posé en juin 2013 sur Joshua, le bateau de Bernard Moitessier. Je découvre alors la voile (un vrai coup de coeur!) et navigue dès que possible sur ce bateau mythique, puis sur les Gin Fizz de Yakapartir.
Quelques stages et milles plus tard, je retourne sur les bancs du Lycée Maritime de la Rochelle pour intégrer la formation de Capitaine 200 Voile. Changement de métier, changement de vie! Voile, navires à passagers, convoyages... tout m'attire! Traverser l'Atlantique... un rêve désormais réalisé! Les voyages et les escales, les rencontres, être sur l'eau tout simplement.
Ce que j'ai vécu et appris auprès des skippers Yaka me donne envie de passer mon monitorat fédéral avec eux. Chose faite, ils me font une place dans leur équipe pour cette saison, chanceuse que je suis.
Alors à très bientôt sur l'eau !

ELISE MARASCA ZONES DE NAVIGATIONS TRAVERSEES/NOMBRE DE MILLES A NAVIGUE DANS LES PAYS SUIVANTS (entre autres) BATEAUX MAITRISES (cadre professionnel)
- CAPITAINE 200 Marine marchande
- MONITORAT FEDERAL HABITABLE
- Atlantique Nord
- Méditerranée
- Espagne, Portugal, Antilles, Bretagne, Yeu, Belle-île, Houat, Hoedic, Groix
- 1 TRANSATLANTIQUE
- 4 TRANSGASCOGNE
  Gin fizz, Sun Odyssée 42, Dufour 38, Cyclades 43.5, Océanis 34, First 31.7, love love, Iguane, vieux gréement (Joshua)

Emilie Richard, 35 ans

Skipper pour les sorties voile découverte de Yakapartir
"Y croire, c'est y arriver!!!! Être sur l'eau, c'est ce que je préfère..."

J’ai découvert la voile habitable il y a 2 ans en participant à la régate du tour de Ré en mai 2012.
Tout de suite mordue, j'ai participé à autant de stages que possible avec Yakapartir.
Au retour du voyage des iles des Açores à la Rochelle, j'ai alors entrepris de devenir monitrice de voile et ainsi d'allier ma passion à un métier très enrichissant.
Grâce à toute l'équipe Yakapartir, j'ai obtenu mon CQP-AMV, et passé mes permis côtier et hauturier ! J'ai aussi intégré la formation BPJEPS voile en septembre 2014.
Mon but, dans le futur (j’espère pas trop lointain), étant de faire de grands voyages avec mon bateau... et partager tout cet univers...
En attendant, j'ai le privilège d'avoir intégré l'équipe de Yakapartir et je suis, toujours avec grand plaisir, prête à vous transmettre mon bonheur de naviguer, et le savoir faire associé !!!
Allez en route pour l'autonomie en mélangeant savoir, convivialité, bonne ambiance, et découverte...

EMILIE RICHARD ZONES DE NAVIGATIONS TRAVERSEES/NOMBRE DE MILLES A NAVIGUE DANS LES PAYS SUIVANTS (entre autres) BATEAUX MAITRISES (cadre professionnel)
- CAPITAINE 200 Marine marchande
- BREVET D ETAT HABITABLE (BPJEPS)
- Entrainements à la régate sur Grand Surprise
- Atlantique Nord, France, Bretagne, Le Crouesty, Houat, Belle île - Les Açores - la Rochelle   Sun Odyssée 42
Gin Fizz
Bateau carbone
Love love
Iguane
Grand surprise

Anthony Bruant, 35 ans

Skipper pour "Yakapartir"
"L'homme a besoin de passion pour exister"

J’ai commencé la voile habitable vers l’âge de 5 ans avec mon père. J’ai ensuite changé de support avec le temps, char à voile, Wind surf, dériveur, kite surf, etc...
Je deviens moniteur saisonnier à l’âge de 18 ans et je décide de passer mon diplôme d’état quelques années après. Par la suite je travaille comme encadrant ou responsable d’école de voile en Normandie, Languedoc Roussillon, Corse, Martinique, etc...
Je navigue depuis ce temps sur tous types de bateaux. J’ai réalisé plusieurs convoyages et des croisières en Méditerranée, en Atlantique (transatlantique), dans la Manche, dans les Caraïbes.
Je rêve depuis quelques années d’avoir mon propre bateau pour voyager !
Je travaille avec Yakapartir depuis 2011.

ANTHONY BRUAND ZONES DE NAVIGATIONS TRAVERSEES/NOMBRE DE MILLES A NAVIGUE DANS LES PAYS SUIVANTS (entre autres) BATEAUX MAITRISES (cadre professionnel)
- CAPITAINE 200 Marine marchande
- BREVET D ETAT HABITABLE (BPJEPS)
- Entrainements à la régate sur Grand Surprise
- Atlantique Nord, France, Bretagne, Le Crouesty, Houat, Belle île
- Les Açores - la Rochelle
- 4 transatlantiques
- 5 transgascognes
- 9 trans med
  Sun Odyssée 42
Gin Fizz
Bateau carbone
Love love
Iguane
Grand surprise

Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à nous contacter :
yakapartir@gmail.com ou +33(0)6 87 04 02 71