• BON PLAN YAKA :
  • BON PLAN YAKA :
  • BON PLAN YAKA :

YAKAPROGRESSER : stages de voile

Forfait autonomie

Nous vous proposons deux formules réunissant différents stages à thème afin d’obtenir un niveau d’autonomie relative ou de vous métamorphoser progressivement en chef de bord !

Objectif : Atteindre l’autonomie / renforcer ses connaissances

L’objectif est que vous puissiez assurer une navigation côtière sur un voilier de location ou le vôtre sans skipper et en sécurité. Vous naviguez sous la houlette de skippers pros différents afin d’apprendre les techniques de manœuvre de chacun, d’enrichir votre enseignement au maximum.
Vous choisissez les dates de vos stages en suivant le rythme que vous souhaitez en consultant le Yakalendrier
(Vous pouvez les répartir sur l’année ou les enchainer en fonction des disponibilités, vous pouvez même les échanger en fonction de vos priorités).
Chaque skipper vous guide, accompagne votre progression, sur place et au téléphone. A la fin de vos séjours, le skipper référent fait le bilan.
Nous ne vous laissons pas tomber ensuite ; vous pourrez toujours joindre un skipper au 06 87 04 02 71 , voire contracter le « yakaconseil/yakassistance » pour vos navigations à votre bord.
Vous économisez également plusieurs centaine d’Euros puisque les forfaits sont remisés.

Être capable de mener un voilier seul
25 jours d'enseignement :
2940€ (remise de 15% sur tous les stages embarqués, timbres fiscaux des permis non compris)

Soit : 1 week end escale + 1 stage de 5 jours Itinérant + 1 weekend manœuvre + un weekend Plein ouest (sans escale) + 1 stage de 5 jours Tout électronique + un Stage de 5 jours Yakaccélérer chef de bord + permis côtier + permis hauturier.

(Option possible sans permis côtier / hauturier : 21 jours d’enseignement embarqués : 2390€)

1) Un weekend avec escale
Vous êtes 5 équipiers à bord, après l’avitaillement et le topo sécurité c’est parti !
Lors de cette première navigation nous naviguons dans le bassin abrité des Pertuis et évaluons les possibilités de navigations à suivre en fonction de la météo et des capacités de l’équipage.
Nous abordons tous les sujets de la navigation (réglages, carte, entrée/sortie de port, marée….) et c’est vous qui manœuvrez !
Il ne reste plus qu’à multiplier les navigations pour approfondir. Nous débarquons le dimanche aux alentours de 17h00 (après nettoyage collectif).
Le premier soir nous dormirons au port de St Martin (Ré), Saint Denis (oléron) ou au vieux port de La Rochelle.

2) Un stage de 5 jours itinérant
Sur 5 jours du lundi au vendredi.
Vous êtes 5 équipiers à bord, après l’avitaillement et le topo sécurité c’est parti !
Nous naviguons vers les sables d’Olonne, l’île d’Yeu... en essayant d’alterner les nuits au port et les nuits au mouillage. Une navigation de nuit partielle sera organisée.
En fonction de la météo, nous traçons la route, organisons la vie à bord au rythme des calculs de marée et des quarts de veille.
Nous abordons tous les sujets de la navigation (réglages, carte, entrée/sortie de port, marée….) et c’est vous qui manœuvrez !
Nous choisissons ensemble le parcours, les mouillages, les ports, en fonction de vos envies, de votre marge de progression, des marées et de la météo. Les skippers vous proposeront tous les postes.
De nombreux mouillages s’offrent à nous, le vieux château sur l’île d’Yeu, l’anse des vieilles et son antique port romain, le petit port de la meule.

3) Un weekend manœuvre
Vous êtes 5 équipiers à bord, après l’avitaillement et le topo sécurité c’est parti !
La route de l’autonomie, VOUS faites la manœuvre.
Lors du week-end nous partagerons le temps ainsi : 50% Manœuvres de port, 50% théorie et pratique voile.

Nous approfondirons les manœuvres suivantes à tour de rôle :
- Manœuvres de port
- Réduction de voile
- Virements, empannages en solo ou équipage
- Prise de coffre / mouillage
- Utilisation du pilote
- Homme à la mer

Nous débarquons le dimanche aux alentours de 17h00.

4) Un weekend plein Ouest sans escale
Vous êtes 5 équipiers à bord, après l’avitaillement et le topo sécurité c’est parti !
PLEIN OUEST Cap au 270° ! Nous appareillons en direction de l’Ouest ou du nord (selon la météo.)
La navigation est organisée comme une navigation hauturière, pas d’escale au port, nous naviguons  plus longtemps et nous posons l’ancre au gré des mouillages, ou pas du tout ! C’est une navigation plus sportive et engagée qu’avec escale au port.
Nous poussons les portes de l’Atlantique, passant entre l’ile de Ré et l’île d’Oléron. Nous naviguons de nuit, nous travaillons la navigation sur carte et nous apprenons les feux et marques de nuit. Nous débarquons le Dimanche aux alentours de 17h00.

5) Stage de 5 jours Tout électronique
(Vous pouvez le remplacer par une autre semaine Itinérante ou un stage hauturier)
Vous êtes 5 équipiers à bord, après l’avitaillement et le topo sécurité c’est parti !
L’électronique ne sera plus un mystère pour vous, nous utiliserons la vhf, le radar, la cartographie électronique, le téléphone, l’A.I.S. la balise de détresse.
ATTENTION à la fin on débranche TOUT !!! Vive la carte marine, le compas de relèvement, les instructions nautiques pour faire votre route et suivre un cap. Vive l’estime de la route à suivre (ou pas)!!!!
Nous choisissons la destination et comparons les aides à la navigation moderne à celle de la vieille école que nous sommes (euh pas tant que ça finalement !)
Le tout sans oublier de retravailler les acquis des stages précédents
Nous débarquons le dimanche aux alentours de 17h00 si vent le permet (hahaha !).

6) Le stage de 5 jours YAKAACCELERER CHEF DE BORD
Nous limitons à 4 stagiaires à bord.
Et pour un temps de navigation augmenté, l’alimentation sera commandée à l’avance !
Enseignement renforcé.

Les thèmes abordés seront ceux des niveaux 4 et 5 des grilles de progressions YAKA.
Vous profiterez de l’expérience des skippers tourdumondiste Yakapartir brevet d’état et capitaine 200, ils vous enseigneront leurs « secrets de navigation »
Le dernier stage avant l’autonomie !

7) Permis côtier
Certes obligatoire pour les bateaux à moteur (y compris les Jet skis) dont la puissance est supérieure à 6cv pour une navigation jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri.
Il est également très utile pour les navigations en voilier car il vous apportera de bonnes bases concernant le balisage, la règlementation, la VHF, les bonnes conduites à suivre, etc...

L’examen consiste en une épreuve pratique de navigation (formation certicative validée par l’organisme de formation) et une épreuve théorique sous forme de QCM (durée de 25 minutes, 30 questions, 5 erreurs admises) organisée par les Affaires Maritimes et qui a lieu tous les lundis matin au Centre d’examen de la Rochelle.

La formation théorique et pratique se déroule sur un week-end.

8) Permis hauturier
L'extension Hauturière vous permettra de naviguer sans limitation de distance sur un bateau moteur.
Pour la voile, c’est une formation riche avec : calcul de la route (du cap compas à la route fond, et inversement), calcul de marée, météo, etc...
L'examen consiste en une épreuve théorique d'1H30
La formation se déroule sur 2 jours.



Après ce cursus vous aurez normalement acquis un bon bagage pour l’autonomie !
N’hésitez pas a pré remplir la grille de progression ce qui nous permettra de mieux construire le stage à votre arrivée et de mieux suivre votre progression et vos acquis.
(Grille 2018 fourni sur le voilier).
Si à la suite de ces cursus vous avez besoin d’un complément de stage ou si vous souhaitez partir sur un stage hauturier vous bénéficierez d’une réduction de 15% sur toute inscription supplémentaire.

Et pour ceux qui souhaitent continuer plus en avant nous vous proposons une formation « cqp amv » ! Premier diplôme vous permettant d’enseigner la voile !
Mais il faut d’abord avoir validé le niveau 5 !!!

Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à nous contacter :
yakapartir@gmail.com ou +33(0)6 87 04 02 71