LA VOILE SOLIDAIRE


Depuis sa création, l’association Rêves Agissez « Yakapartir » a pour vocation de rendre la pratique de la voile accessible à tous et toutes. Ainsi, depuis 20 ans, Yakapartir propose des activités sportives et de voyage adaptées aux conditions physiques, mentales et économiques de chacun.

Chaque année, des navigations gratuites sont organisées pour des publics en situation de handicap pendant le Grand Pavois. D’autres projets de navigations adaptées sont régulièrement organisées et peuvent être mis en place à la demande d’organismes spécialisés.

Des stages à prix réduits sont aussi proposés pour les pratiquants à la bourse légère. Tout au long de l’année, des réductions sont proposées sur de nombreux stages (deman- dez à faire partie de la liste d’emailing !). Des réductions peuvent aussi être demandées sur présentation d’une allocation logement.


Pour toutes questions ou pour proposer un projet, appelez le bureau au 06.87.04.02.71


La voile, c’est fait pour que tout le monde s’évade ! Yakapartir a déjà fait naviguer plusieurs centaines de personnes en situation de handicap moteur, sensoriel, mental ou psychique ! Être en situation de handicap n’empêche donc pas de s’inscrire à un stage de voile à Yakapartir, mais il est essentiel de prévenir le bureau avant la navigation afin que les moniteurs soient prévenus et préparés à un accueil spécialisé.

Yakapartir propose plusieurs opportunités de naviguer lors de sorties adaptées à différentes situations de handicap, pour les jeunes et les moins jeunes. Les sorties organisées par des structures d’accueil ou d’éducation doivent être préparées en amont lors d’échanges entre la structure et l’école de voile. La présence d’un ou plusieurs encadrant professionnel sera systématiquement demandée.

Toutes les personnes handicapées qui veulent intégrer un sport à La Rochelle peuvent aussi s’adresser aux Comités départementaux Handisport et Sport Adapté, 18 rue Jean-Eiffel, 17000 La Rochelle.

Pour mettre en place un projet de navigation adaptée, pour demander des informations par rapport à votre situation ou pour proposer un partenariat à Yakapartir, appelez le bureau au 06.87.04.02.71.

"Les personnes sourdes évoluaient facilement sur le voilier, réalisant les manoeuvres de pont, les personnes avec des difficultés motrices manoeuvraient du cockpit et à la barre, en rétablissant le contact visuel avec les sourds quand le chef de bord le demandait. Alain roulait même un peu vite en fauteuil électrique pour guider les groupes qui peinaient à le suivre du stand au ponton !" - Témoignage d’un moniteur de Yaka

1 - Les stages grand-frais et grand-chaud
Chaque année, le premier et le dernier stage 5 jours Découverte de la saison sont à -30%. C’est l’occasion d’embarquer à moindre prix pour une semaine de cours embarqués.

2 - Les bons plans
Régulièrement, lorsqu’un stage s’apprête à partir avec un équipage incomplet, nous proposons des réductions significatives pour remplir les bateaux. Avec de la réactivité et de la disponibilité, vous pouvez rejoindre un stage pour un prix avantageux. Demandez à être sur la liste pour recevoir des emails d’alerte et ne pas manquer une opportunité.

3 - Le bénévolat
La politique de l’association est de récompenser l’aide bénévole par du temps de navigation offert. L’association a très souvent besoin de bras et de bonne volonté pour réaliser des travaux, entretenir les bateaux, assurer une logistique basique pendant la saison. L’hiver, notamment, est l’occasion de participer au Yakabricolage, de caréner les bateaux et de gagner quelques journées de navigation gratuite pour les beaux jours.

YAKAPARTIR est le nom de l’école de croisière de l’Association Rêves Agissez. Association loi 1901 à but non lucratif, elle vise à promouvoir et développer durablement par le bien être les valeurs de solidarité, de respect, d'éducation et de citoyenneté dans un cadre convivial lié à la notion de plaisir.

Elle a été créée en 2000, à la Rochelle, par Gaël Frebourg et Marc Patarroni, qui ont suivi chacun leur propre chemin depuis 2021. L'association continue aujourd'hui grâce à un collectif d'administrateurs bénévoles regroupés autour d'un directeur : Régis Loret.
Régis est titulaire d'un Brevet d'état d’Éducateur Sportif Voile depuis 1977, suivi de 13 années d'école de croisière en Atlantique et Méditerranée, et d'un brevet de Capitaine 200 Voile obtenu en 2001. Il a assuré pendant 20 ans des convoyages et des mises en main sur une bonne partie des mers du globe. Régis est revenu depuis mai 2021 à sa 1ère activité d'enseignement de la voile habitable en prenant la direction de l'école de croisière YAKAPARTIR.

L’association est au service de ses adhérents, et ce sont les adhérents qui font vivre l’association. Engagez vous, prenez part aux activités, devenez des marins compétents au contact des autres adhérents et devenez vous-mêmes des acteurs de la vie sociale et nautique de La Rochelle.