Ecole de croisière YAKAPARTIR : les skippers

Nous sommes tous les quatre titulaires du BEES voile (brevet d'etat d'éducateur sportif voile), diplôme Jeunesse et sport et du BPPV (brevet patron plaisance voile ou capitaine 200) diplôme marine marchande, nous vous assurons compétence et sécurité.

Régis LORET
Régis Loret

Directeur de l'école de croisière YAKAPARTIR depuis 2021, j'assure la coordination des moniteurs tout en effectuant des remplacements de temps en temps pour des week-end de navigation.

Mon 1er voilier habitable était un Mousquetaire acquis en 1975, retapé pour partir en croisière le long des côtes de l'Espagne à l'Angleterre. Installé aux Portes en Ré alors que j'étais adolescent, les voisins pratiquaient le dériveur et m'ont beaucoup appris. J'ai pu participer aux régates locales en dériveur et monotype jusqu'à être sacré Champion du monde de Cazavant en 1974. Devenu moniteur fédéral en 1973, j'ai encadré les stagiaires du Cercle Nautique d'Ars en Ré durant 3 saisons. Ma vocation trouvée, je suis entré à l'école d'éducateurs Sportifs de Port Camargue où j'ai passé 3 Brevets d'Etat. Diplômes en poche, j'ai créé une école de croisière en 1979 après un stage de 8 mois dans un chantier de rénovation et de location de navires de plaisance. En 1978, j'ai acheté la coque nue d'un voilier de 8 m en aluminium qui allait être un voilier d'école de croisière ; il a été mis à l'eau un an après et j'ai parcouru 48000 Milles nautiques en 4 ans de stages croisière en méditerranée et atlantique dont une transat aller et retour et 3 mois aux Antilles. La nécessité d'être en règle avec les autorités m'ont amené à passer un Certificat de Capacité de la Marine Marchande afin de pouvoir naviguer au grand large en toute légalité au delà de 200 Milles des côtes. En 1983, je vends mon Flot 18 pour acquérir un Romanée destiné à un tour de l'Atlantique de 8 mois avec un groupe d'anciens stagiaires. Les 15 différents pays abordés restent des souvenirs gravés dans la mémoire de chacun, de même que la vie à bord et les rencontres. En 1984, le Romanée vendu, je réinvestis dans un GIB SEA 37 ketch, sister-ship du GIN FIZZ, voilier mythique de l'école de croisière YAKAPARTIR, pour profiter du dollar très bas aux USA et revendre ce voilier en Floride. Le GIB SEA 37 vendu, retour par avion et réception d'un SUN RISE neuf pour recommencer la bonne opération financière. Mais le dollar étant remonté, exit les USA et départ vers le Brésil, en octobre 1985, traversée rapide avec tout de même beaucoup d'escales. Atterrissage à Récife dans l'hémisphère sud puis navigation jusqu'en Argentine pour renouveler le visa de 3 mois au Brésil. Remontée sportive vers les Antilles avant l'hiver Austral avec escale de 3 semaines en Guyane. Ensuite, navigation vers le Vénézuela où l'archipel des Roques a comblé toutes mes espérances. Pour renflouer la caisse de bord, longue escale de 2 ans en Martinique où j'ai exercé la fonction de chef de base d'une société de location de voiliers. Retour en métropole pour raisons de santé des parents avec une furieuse envie de neige et de montagne, où, en Alsace, j'ai été responsable de fabrication dans un chantier construisant des voiliers transportables. Désirant me rapprocher de La Rochelle, j'ai envoyé des CV au sein des chantiers navals locaux, AMEL cherchait un attaché de direction technique et mon expérience m'a permis d'y travailler 10 ans avant de vouloir à nouveau naviguer. Après avoir entamé la rénovation d'un voilier de 12 m en aluminium pour un tour du monde en famille, j'ai recréé une entreprise en 2001, passé mon Brevet de Capitaine 200 voile toutes zones, afin d'effectuer des mises en main et des convoyages de toute sorte de voiliers et catamarans mais, 80% de mon activité l'a été sur des voiliers AMEL. Le tour du monde en famille n'a jamais eu lieu car notre maison a brûlé et tout a été remis en question. Après 18 ans de cette activité, un grave accident m'a valu d'être déclaré inapte à exercer les fonctions de Capitaine d'où ma reconversion à l'école de croisière Yakapartir.

Marco Patarroni, 49 ans
Marco Patarroni

Fondateur, encadrement, coordination et gestion de Yakapartir, skipper.
"Le monde appartient à ceux qui se rêvent tôt..."

Je commence à naviguer avec mon père à 5 ans et j'apprends la voile à huit ans, je la pratiquerai sans cesse depuis lors. J’ai travaillé comme entraineur et moniteur en voile légère depuis l'âge de 17 ans. Après une incursion chez Wind Magazine je travaille en atelier à Gennevilliers et poursuis 6 années en industrie pour payer mon voilier de voyage.
En 2000 je crée l'association « Rêves Agissez » avant de partir pour un voyage de 4 ans a bord de « Carély », ketch de 11 m en acier, plus de 20 000 milles nautique parcourus, plus de 20 pays abordés ( Mer du Nord, Manche, Méditerranée, Mer des Caraïbes Est et Ouest, Océan Pacifique, traversées de l’Atlantique) Transport et don de livres scolaires auprès des enfants de Rufisque (Sénégal) -2001-, transport et don de médicaments (Amérique du Sud, Panama) -2003-, accueil d’une centaine d’équipiers pour découverte de la voile autour du monde.
De retour à La Rochelle en 2004 j’encadre des sorties en mer pour déficients mentaux, handicapés physiques et jeunes en difficulté. Je rencontre Gaël, nous nous associons sur l’école de croisière Yakapartir, sur la SARL Yakarêver et sur l’association « Rêves Agissez » de voile solidaire.

REGIS LORET ZONES DE NAVIGATIONS TRAVERSEES/NOMBRE DE MILLES A NAVIGUE DANS LES PAYS SUIVANTS (entre autres) BATEAUX MAITRISES (cadre professionnel)
- Capitaine 200 Voile validé toutes zones sans limite de distance
- BEES Voile (Brevet d'état d'Educateur Sportif Voile)
- BE MNS (Maître Nageur Sauveteur)
- BE MEPS (Brevet d'Etat de Moniteur Education Physique et Sportive)
- CAPA (Certificat de Capacité de la Marine Marchande)
- PPV (Patron Plaisance Voile)
- CGO (Certificat General Opérateur Radio)
- Mécanicien Marine Marchande 750 kW
- Médical 3 Marine Marchande
- Régates avec palmarès en monocoque et multicoque habitable
- Plongée en bouteille et en apnée
- Océan Atlantique Nord
- 12 Transatlantiques
- 45 passages d'Atlantique en Méditerranée ou inversement
- 330.000 Milles nautiques depuis 1979
Tous les pays d'EUROPE à façade maritime, Açores, grandes et petites Antilles, Argentine, Bahamas, Bermudes, Brésil, Cap Vert, Gambie, Groenland, Lybie, Maroc, Polynésie, Sénégal, Tunisie, Turquie, Vénézuela... - Voiliers habitables monocoques et catamarans de 6 à 26 mètres de 70° Nord à 24° Sud.
- Voiliers de régate du dériveur de sport au 60 pieds
- Vieux gréements jusqu'à 44 pieds
- Vedettes et catamarans à moteur de 24 à 86 pieds

MARC PATARRONI ZONES DE NAVIGATIONS TRAVERSEES/NOMBRE DE MILLES A NAVIGUE DANS LES PAYS SUIVANTS (entre autres) BATEAUX MAITRISES (cadre professionnel)
- BREVET D ETAT VOILE HABITABLE
- 1 TRANSMED
- 3 CANAL PANAMA
- 85 000 Milles nautiques depuis 1991
Panama, Venezuela, Chili, Argentine, Ushuaia, Colombie, Cuba, Mexique, Bermudes, Antilles, Casamance, Açores, Angleterre, Portugal, Antilles, Sicile, Grèce, Corse, Sardaigne , Canaris, Madeire... - Habitables de 37 à 60pieds quillards et dériveurs
- Voile légère tous supports
- Catamarans de sport et habitables >40pieds
- Trimaran de course au large 50pieds
- Vieux gréement 60 pieds
- Tous bateaux à moteur

Elise Marasca, 35 ans

Skipper pour "Yakapartir"
"Carpe Diem"

De la production de spectacles musicaux à la voile, il n'y a qu'un pas. Celui posé en juin 2013 sur Joshua, le bateau de Bernard Moitessier. Je découvre alors la voile (un vrai coup de coeur!) et navigue dès que possible sur ce bateau mythique, puis sur les Gin Fizz de Yakapartir.
Quelques stages et milles plus tard, je retourne sur les bancs du Lycée Maritime de la Rochelle pour intégrer la formation de Capitaine 200 Voile. Changement de métier, changement de vie! Voile, navires à passagers, convoyages... tout m'attire! Traverser l'Atlantique... un rêve désormais réalisé! Les voyages et les escales, les rencontres, être sur l'eau tout simplement.
Ce que j'ai vécu et appris auprès des skippers Yaka me donne envie de passer mon monitorat fédéral avec eux. Chose faite, ils me font une place dans leur équipe pour cette saison, chanceuse que je suis.
Alors à très bientôt sur l'eau !

ELISE MARASCA ZONES DE NAVIGATIONS TRAVERSEES/NOMBRE DE MILLES A NAVIGUE DANS LES PAYS SUIVANTS (entre autres) BATEAUX MAITRISES (cadre professionnel)
- MONITORAT FEDERAL HABITABLE
- Atlantique Nord
- Espagne, Portugal, Antilles, Bretagne, Yeu, Belle-île, Houat, Hoedic, Groix
- 1 TRANSATLANTIQUE
- 4 TRANSGASCOGNE
  Gin fizz, Sun Odyssée 42, Dufour 38, Cyclades 43.5, Océanis 34, First 31.7, love love, Iguane, vieux gréement (Joshua)

Emilie Richard, 35 ans

Skipper pour les sorties voile découverte de Yakapartir
"Y croire, c'est y arriver!!!! Être sur l'eau, c'est ce que je préfère..."

J’ai découvert la voile habitable il y a 2 ans en participant à la régate du tour de Ré en mai 2012.
Tout de suite mordue, j'ai participé à autant de stages que possible avec Yakapartir.
Au retour du voyage des iles des Açores à la Rochelle, j'ai alors entrepris de devenir monitrice de voile et ainsi d'allier ma passion à un métier très enrichissant.
Grâce à toute l'équipe Yakapartir, j'ai obtenu mon CQP-AMV, et passé mes permis côtier et hauturier ! J'ai aussi intégré la formation BPJEPS voile en septembre 2014.
Mon but, dans le futur (j’espère pas trop lointain), étant de faire de grands voyages avec mon bateau... et partager tout cet univers...
En attendant, j'ai le privilège d'avoir intégré l'équipe de Yakapartir et je suis, toujours avec grand plaisir, prête à vous transmettre mon bonheur de naviguer, et le savoir faire associé !!!
Allez en route pour l'autonomie en mélangeant savoir, convivialité, bonne ambiance, et découverte...

EMILIE RICHARD ZONES DE NAVIGATIONS TRAVERSEES/NOMBRE DE MILLES A NAVIGUE DANS LES PAYS SUIVANTS (entre autres) BATEAUX MAITRISES (cadre professionnel)
- CAPITAINE 200 Marine marchande
- BREVET D ETAT HABITABLE (BPJEPS)
- Entrainements à la régate sur Grand Surprise
- Atlantique Nord, France, Bretagne, Le Crouesty, Houat, Belle île - Les Açores - la Rochelle   Sun Odyssée 42
Gin Fizz
Bateau carbone
Love love
Iguane
Grand surprise

Les supers skippers/moniteurs intervenant en 2020 formés par Yakapartir !!!

Moniteurs CQP IV (certificat de qualification d'initiateur voile) qui assurent les navigations découvertes et les stages tout niveaux !
leur curriculum est a venir !

Ariles Bentoumi

Eric Boulifard (Rico)

Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à nous contacter :